Planifier son projet de rénovation étape par étape
Par Justine Philibert
Lorsque vient le temps de rénover notre espace de vie, plusieurs questions peuvent nous venir en tête. Combien de temps dureront les travaux? Comment devrais-je disposer mes meubles dans ma pièce? Quel pourcentage de budget devrait-on réserver aux imprévus? Toutes ces questions sont des interrogations que l’on peut avoir lors de la planification de son projet de rénovation. Voici quelques étapes qui vous aideront à y voir plus clair.
Étape 1: Établir ses besoins et son budget
Premièrement, il sera important de dresser une liste de priorités pour votre projet. Quels sont les éléments qui sont pour vous les plus grands irritants dans votre résidence? Déterminer vos besoins et vos désirs.
Faire des recherches, que ce soit au niveau des matériaux, ou simplement d’avoir quelques images d’inspirations permettra d’agrémenter la première rencontre.
Ensuite, il sera pertinent de mettre en place un budget réaliste. Cette information permettra au designer qui vous accompagnera de développer un concept qui correspondra à vos différents besoins et qui sera cohérent avec votre budget.
Étape 2: Comment choisir son designer
Choisir l’équipe qui vous accompagnera lors de votre projet de rénovation est important. Vous voudrez pouvoir avoir une confiance aveugle envers l’équipe choisi puisque ce sont eux qui transformeront votre espace de vie et s’assureront du bon déroulement des travaux lors du chantier.
Quelques critères sont à retenir lors de vos recherches:
– Le style et les réalisations du designer
– Les services offerts et la disponibilité pour votre projet.
Étape 3: L’échancier
Pour terminer, un des détails les plus importants depuis les dernières années, est certainement l’échéancier. Les délais de livraisons des matériaux et mobiliers, ainsi que la disponibilité de la main d’oeuvre sont des points à vérifier si vous avez des délais serrés pour la réalisation de vos travaux.
Nous vous suggérons de contacter le designer sélectionné plusieurs mois à l’avance afin de passer à travers les différentes étapes. Cela aidera à bien planifier votre projet de rénovation et diminuer les sources d’anxiété.
Étape 4: un processus simple
Des rénovations, ça peut sembler demandant et complexe, mais c’est en s’entourant de bonnes personnes que l’expérience devriendra enrichissante et agréable. Il n’y a rien de plus plaisant comme sentiment que lorsque nous profitons à nouveau de nos espaces de vies transformés correspondant d’avantage à notre mode de vie.
